Cours de théâtre : ça se passe comment chez Artewelyne ?

Home  /  Cours  /  Cours de théâtre : ça se passe comment chez Artewelyne ?

Cours de théâtre : ça se passe comment chez Artewelyne ?

by ArteWelyne janvier 19, 2017
cours theatre bordeaux

Voilà quatre mois que les cours de théâtre ont commencé avec notre nouvelle professeur. C’est l’occasion de faire un retour sur ce que nos élèves ont eu la chance de faire !

Tout d’abord, Laurence a travaillé sur les outils du comédien. Ces outils, contrairement à un musicien avec son instrument de musique, sont des outils internes : la voix, le corps, la tête (l’imagination, la mémoire, la réactivité).

Les élèves ont également travaillé sur les fondamentaux du théâtre. L’espace tout d’abord : savoir s’inscrire dans un espace scénique, trouver un équilibre sur le plateau, se positionner vis-à-vis du public, être en relation avec les autres membres du groupe. Ensuite, un travail a été fait sur l’équipe : la notion de cohésion de groupe est en effet au cœur du travail du comédien. Ensuite, nous avons travaillé sur les émotions : grâce à des improvisations, des analyses, des réflexions, nous avons abordé les 8 émotions dramatiques de base (peur et confiance ; joie et tristesse ; colère et sérénité ; amour et haine). Le travail du texte a aussi commencé : que fait-on du texte ? Comment le dire ? Comment le partager ? Comment le vivre ? Pour dire un texte, il faut faire un travail autour de la voix,la découvrir, en prendre conscience, reconnaître ses qualités et ses défauts, travailler sa diction. Enfin, les élèves ont été invités, à chaque exercice, à expérimenter le lâcher-prise : se lancer dans le jeu, oser être un personnage, oublier de faire semblant pour faire tout court.

Vaste programme !

Plus concrètement, chaque cours de théâtre se décompose en trois temps:

1. La mémoire : on fait le bilan des séances précédentes, par ordre chronologique
  2. Le corps et la voix : on s’échauffe et on fait des exercices pour travailler notre lâcher-prise
  3. L’improvisation et la construction : on s’appuie toujours sur les 8 émotions de base pour chaque proposition

Alors, vous nous rejoignez ? Il reste encore des places, pour les cours de théâtre adultes et pour les cours de théâtre enfants !

COMMENTS