Cirque

P1030488

 

Babycircus 2,5 à 3 ans – Petite Section

Ouverture des cours en Octobre ( le samedi de 10h15 à 11h)

1er session: du 1 octobre au 22  décembre / 2e session: du 7 janvier au 31 mars /  3e session du 6 avril au 21 juin

Le cirque est une activité qui permet aux tout jeunes enfants de découvrir leur corps. Ils apprennent ainsi ce que leur corps est capable de faire : en plus de mouvements primaires du type marcher, courir, s’assoir, s’allonger, ils vont expérimenter une incroyable quantité de mouvements et ainsi apprivoiser leur machine corporelle. Il suffit de connaître les clés pour appréhender cette machine et le cirque va les leur donner. A ce stade, les prémices de cet apprentissage sont données, pour permettre à l’enfant d’évoluer dans l’espace et de maîtriser son corps.
Pour arriver à cet objectif, Evelyne met en place des ateliers qui passent par le jeu : ensemble, ils découvrent chaque proposition qui leur est faite, puis un temps leur est donné pour qu’ils expérimentent seuls l’exercice, tout en s’amusant. En effet, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie chez le jeune enfant. Dans la société actuelle, les enfants sont très souvent surprotégés, très peu de liberté corporelle leur est accordée. L’espace du cirque chez Artewelyne leur laisse au contraire une grande liberté. L’enfant peut se développer à sa guise et a la possibilité de tester de nombreux mouvements en toute sécurité.
Ici, le cirque est un support pour le développement moteur.

 

 

Cirque  4 – 5 ans – Moyenne et Grande Section

Cirque éveil  le mercredi de 16h15 à 17h15
A partir de 4 ans, un réel début d’apprentissage du cirque peut être fait. À cet âge, l’enfant est capable d’observer, de retenir et de reproduire des mouvements qui lui sont montrés. Toujours de manière ludique, on va chercher à continuer le chemin vers l’autonomie tout en mettant en place un travail sur le partenariat : ils vont désormais pouvoir expérimenter le « je suis là pour toi » à travers différents exercices qui ne pourront être menés à bien qu’avec un travail de cohésion.
Les objectifs visant à développer la créativité, la motricité, l’équilibre et la coordination sont définis dès le début de l’année, pour donner aux enfants une vision sur ce qu’ils sont venus apprendre au cirque. Au programme : jonglage, acrobatie, équilibre sur un objet…
Ici, le cirque est un moyen de développer l’entraide tout en affirmant son autonomie et sa créativité.

 

 

Cirque plus de 6 ans

Cirque tous niveau le mercredi de 15h à 16h15
Dès 6 ans, l’apprentissage du cirque se fait de plus en plus précis, dans un environnement toujours ludique. Les exercices sont de plus en plus variés : en acrobatie, on se met à la roulade, l’équilibre, la roue, … En jonglage on appréhende le foulard, les balles, l’assiette chinoise, le diabolo, le bâton du diable. En équilibre, on s’entraîne sur l’objet boule, le pédale go, le rola bola, …
L’objectif est qu’à la fin de l’année, chaque élève ait acquis la confiance en soi, la détermination, la créativité, l’autonomie, l’entraide, la motricité, l’équilibre et la coordination.
Ici, les enfants deviennent de vrais petits circassiens, et maîtrisent un grand nombre de techniques très variées.

 

 

P1030605

 

Cours d’acrobatie (à partir de 7 ans)

Acrobatie tous niveaux le mercredi de 13h30 à 15h
Ce cours s’appuie sur des notions de gymnastique. En effet, sont abordés tous les mouvements gymniques, des roulades avant et arrière aux rondades flip pour les plus avancés.
L’objectif général est déterminé chaque début d’année, en fonction du niveau des élèves.
L’entraide, la créativité, la confiance en soi, la détermination et l’autonomie sont là aussi des valeurs qui sont particulièrement travaillées.
Ici, les enfants se spécialisent et ainsi deviennent de véritables acrobates.

 

Tous les cours sont dispensés au centre de danse Rythmes et Cie, à Bordeaux !
Pour plus de renseignements, contactez nous : 06 51 33 13 92 / artewelyne@me.com